J’ai imaginé le concept de la Kitecup en assemblant ma passion pour ce sport avec les aspects du kite : la multitude de terrain sur lesquels on peut pratiquer ce sport de glisse (neige, mer, sable…) et l’envie de rassembler les différentes tribus pratiquant ce sport : les riders de la montagne avec les riders des mers.
Je vais donner un peu plus d’explication sur cette pratique pour que le néophyte puisse un peu mieux appréhender le concept cité ci-dessus: ce sport se pratique par la traction exercée par le vent sur un cerf-volant (kite) et permet au rider , grâce à cette force générée, de glisser sur sa planche. Cette pratique peut s’exercer sur le sable (avec une planche munie de grosse roue) sur la neige (en ski ou snowboard) ou sur l’eau (avec un planche proche d’un wakeboard, ou plus proche d’un surf pour surfer les vagues)
Nous avons d’abord lancé la kitecup en Suisse, en automne, à Genève, puis la 2ème année à Yvonand.
La YMKC (YourMood KiteCup) a donc vu sa 3ème épreuve se dérouler à Nazaré PT juste l’année précédent le boom que connut cette petite ville au bord de l’océan grâce à ses plus grosses vagues jamais surfées sur la planète, une année avant que cette petite ville ne devienne tellement médiatisée que plus aucun rider au monde ne connaisse Nazaré .
La KiteCup s’est déroulée une année avant ce big boom. Hélas mon souhait était de pouvoir l’organiser en juin ou en septembre pour avoir le plus de chance possible d’obtenir les meilleures conditions de vents et de météo, mais il a fallut concéder que ce soit durant les vacances (les mois les moins venteux, car les plus chaud) le but de la commune était de pouvoir faire du spectacle.
En kite, sans vent pas de spectacle … on a pu faire ce qu’on pouvait quand même, la première année ça a plus ou moins fonctionné, nous avons quand même eu un peu de vent et des vagues, la deuxième année fut un fiasco, nada, zéro pas un ZEF (souffle) donc beaucoup d’énergie qui partait en fumée. C’était extrêmement éprouvant d’organiser cela, de mobiliser une équipe, d’investir financièrement, de faire le voyage et sur place d’attendre le vent… Nous avons quand même eu de très beaux moments durant ces 3 années entre l’océan et la montagne. Deux sessions d’hiver se sont déroulées au Bernina Pass CH et au Col du Lautaret FR
Voici quelques images :