Sélectionner une page

Les Blownisphères ont été créées dans les années 2010-2013. Pour être présentées dans plusieurs expositions telles que Joya à Barcelone et dans une galerie de Nancy FR.

Le concept était d’appliquer mes connaissances en soufflage de verre à la confection de bijoux en métal afin d’obtenir des pièces tout à fait unique comme tout droit sorti de la nature.

Bien entendu le métal ne peut pas être soufflé comme du verre, car le verre est très particuliers, il ne devient jamais vraiment liquide… Donc pour réaliser mon idée j’ai utilisé du plastique recyclé : des bouchons de bouteilles PET que j’installais à moitié fondu au bout d’un petit tube d’acier, puis je le soufflais tout comme j’aurais soufflé du verre.

La conception par soufflage fonctionnait à merveille, et m’a beaucoup occupé durant ces 3 années, j’aimais déjà le soufflage de verre, mais aussi appréciais beaucoup de créer avec des déchets, d’ailleurs c’était également une suite de la collection d’addons en PET recyclé, que j’avais créés pour les bagues mood® .

Ce procédé de mise en oeuvre m’a permis de réaliser des pendentifs assez volumineux, en argent, sans avoir le désagrément de pièces trop lourdes à porter. Leur aspect très organique est sans pareil, car je jouais avec le côté hasardeux du procédé de soufflage du modèle en plastique mais également avec les aléas de la fonte qui, lorsqu’elle était réussie me laissait souvent des opportunités inattendues à exploiter.

Quelques pièces étaient également émaillées à chaud (léger turquoise).